Ingénieur hydrodynamicien diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, Thierry Verhaaren a dirigé la construction et les essais d’unités militaires de type Batral aux Chantiers de Normandie à Rouen pour les Marines Nationales Française et Gabonaise. Après un passage comme ingénieur recherche et développement puis comme architecte naval aux Ateliers et Chantiers Maritimes de Honfleur, il rentre au bureau d’architecture navale des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg dont il prend la direction en 1991. Il signe entre autres la conception de Destriero, qui détient toujours le record de vitesse sur l’Atlantique dans les 2 sens.
Durant cette période, il conduit également les études de nombreux projets de navires de tous types : navires hydrographiques, navires à passagers rapides, yachts…
Depuis 2004, Verhaaren Naval Architects (Thierry Verhaaren Architecte Naval SARL) est un cabinet indépendant regroupant de multiples compétences allant du design, à l’architecture navale en passant par le suivi technique et opérationnel des projets.